L’Islande – Jour 1
Ca y’est c’est le grand jour : le jour du départ ! Après une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, un long voyage nous attend !
Jour 1 : Mardi 11 août 2015
8H25 : équipés de nos vestes, nous sortons de l’appart’ (il fait une petite trentaine de degrés, tout va bien !) et nous rejoignons l’arrêt de bus. Le chauffeur est une vraie flèche, donc en 10 minutes nous sommes arrivés au centre de Chambéry.
Après avoir un peu perdu du temps à chercher la gare routière (qui pour nous était au même endroit que la gare SNCF, mais qui en fait est vers la poste), nous nous installons dans le parc du Verney. Instapades fait ses premiers pas dehors. Une dame pense que nous sommes en « escale » et nous dit qu’elle nous envie de partir à l’aventure là-bas !
9h30 : l’aérocar arrive de Grenoble : il est plein. Nous rejoignons les places du fond et nous en profitons pour faire des réserves de sommeil (si on avait su !)
10H45 : nous arrivons à Genève et nous ne tardons pas à enregistrer les bagages (on gagne 40kg de liberté, c’est déjà ça !).
11H35 : c’est l’heure de pique niquer (le premier d’une longue série mais celui-ci est encore à la française !)
Les douze coups sonnent au moment où nous passons les portiques de sécurité et il faudra attendre 14h pour décoller.
A peine installés dans l’avion, on se dit qu’on a oublié quelque chose : les écouteurs pour regarder tout un tas de films proposés par la compagnie (fichtre !). Du coup on regardera des reportages sur l’Islande (j’ai bien dit « regardera »).
Atterrissage à 15H50 heure islandaise (il y a deux heures d’écart avec la France ; donc heure française : 17H50).
On récupère les bagages, on fait la queue au change, on laisse nos euros pour découvrir la couronne islandaise ! On a l’impression d’être riche en ayant autant de billets de 10000 Isk !
Ensuite, on fait comme dans les films et on cherche le monsieur (le loueur de voiture qui nous transfère de l’aéroport au bureau officiel situé à Reykjavik) qui tient la pancarte avec notre prénom : « vu ! ». A partir de là, il va falloir changer de langue et rapatrier son anglais qui était bien enfoui (oh la vache !).
Petit aparté : nous avons choisi la compagnie locale Go Campers pour louer le 4×4. Le petit plus c’est qu’ils étaient spécialisés dans les véhicules aménagés : du Kangoo en passant par les Masters et les 4×4. Nous, c’était un 4×4 Pajero qu’on a surnommé Tom (il fallait bien lui donner un nom, on se côtoyait 24h/24h !). Il était composé de deux places à l’avant et tout aménagé à l’arrière : deux banquettes superposables (en mode journée, et en mode nuit cela faisait un lit), un petit frigo, un petit évier, des rangements et du nécessaire de cuisine (réchaud, poêle, casserole, couverts, assiettes,…).
On parcourt une bonne heure les routes islandaises : on regarde de partout, les yeux grands ouverts, ces nouveaux paysages.
Après une session intensive d’anglais (explications au sujet du 4×4 conduite automatique/semi-sequentielle, les cartes, la météo, etc) nous voilà sur le parking de Go Campers en nous demandant comment nous allons le quitter ! Les premiers pas furent un peu difficiles mais avec ce genre de voiture, aucun risque de caler, c’est déjà ça ! En tout cas ça replonge un peu dans les heures d’auto-école et c’est flippant !
Les vacances peuvent commencer : après s’être furtivement arrêtés au Drakkar métallique, c’est au tour d’Harpa (salle de concert et centre des congrès) ! Moderne, vitré, décoré avec goût : chapeau !
Nous nous dirigeons ensuite vers la fameuse église blanche imitant les orgues basaltiques et nous grimpons jusqu’au clocher (bon ok il y avait un ascenseur puis des marches d’escalier, donc ce n’était pas si fatiguant que cela ! L’entrée : 800 Isk par personne). D’ici, nous avons une superbe vue colorée sur Reykjavik.
Nous parcourons la rue principale partant de l’église et nous entrons dans notre premier magasin de laine ! «UOW ». On attendra le dernier soir avant de craquer et de ramener de la belle et vraie pelote de laine : HUM !
C’est ensuite l’heure de faire notre premier repas islandais : une maison à hamburgers !! Le Hamborgara Bullan est dans une petite maison grise près du port (attention fermeture à 21h le soir !). Les islandais raffolent des hamburgers et c’est vrai que nous n’avons pas été déçus (1650Isk/pers.).
Après cela, une marche digestive s’impose : nous visitons le port et le centre ville.
Il est 22 heures et il fait toujours jour donc on se dit qu’il serait bien de gagner du temps et on attaque notre périple : direction le sud. Nous rejoignons donc Selfoss et nous trouvons un beau parking pour dormir ! A minuit (heure islandaise), extinction des feux ; la journée a été bien remplie !
6 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Oui oui oui nous attendons impatiemment la suite des aventures d’instapade chez les islandais 😉
Bientôt… 🙂
Très intéressant, on attend la suite !!!! Bravo pour la qualité des textes et photos
Merci, envie de réserver un billet ?!
JE VEUX VOIR LE BURGER ISLANDAIIIIIS 🙂
chuuuttt 🙂 il est meilleur que beau