La Fondation Louis Vuitton
Paris c’est beaucoup de choses mais là on va juste te parler de la « FLV » : ce n’est pas un mot de passe, ni un code abstrait, ce sont simplement les initiales de la Fondation Louis Vuitton.
En bref :
– fondation qui a vu le jour en 2006,
– l’architecte c’est Frank Gehry,
– le bâtiment est moderne et audacieux,
– le but de la fondation : favoriser la création artistique,
– tu peux y aller en prenant une petite navette électrique « FLV » depuis la place Charles de Gaulle pour 1€.
Le temps fort du moment c’est la Chine, et ce n’est pas de ça dont on va vous parler. Allez, juste une photo d’une oeuvre de Zhang Huan, « Giant n°8, 2008 » : peaux de vaches, acier, bois et mousse de polystyrène. Il fait 10m de long tout de même !
Nous, on a plutôt apprécié le bâtiment en tant que tel et l’expo « Contact » d’Olafur Eliasson.
Au « contact » de la lumière, au « contact » des autres, au « contact » de sa propre image : voilà comment on définirait l’oeuvre d’Olafur Eliasson.
De grandes colonnes de LED colorées ou de grands miroirs bordent un bassin d’eau où le visiteur déambule à son propre rythme, se rencontrant dans les miroirs ou jouant avec les couleurs que lui offrent la luminosité. Chouette !
Place au bâtiment maintenant.
Frank Gehry a conçu le bâtiment et Daniel Burren se l’ait approprié.
Les vitres/verres de « l’observatoire de la lumière » sont recouvert(e)s de filtres colorées et/ou de bandes blanches et vides.
On marche la tête en l’air pour voir cette géométrie surprenante et les yeux au sol pour voir le reflet des couleurs selon l’inclinaison des rayons lumineux. Ce moment est envoûtant et persiste tout au long de la traversée des différentes terrasses.
La vue sur La Défense n’est pas vilaine !
Si tu veux voir la fondation avant l’intervention de Daniel Burren, va faire un tour sur le blog d’Andycurly.
1 Comment
Join the discussion and tell us your opinion.
Merci pour ces visites 🙂