Islande – Jour 7
Vallées, montagnes et bord de mer : bienvenue aux Fjords de l’est!
Jour 7 : lundi 17 août 2015
8h05 : il faut s’extirper du sac de couchage et sortir un doigt pour allumer le chauffage. Le temps que le chauffage fasse effet et on émerge ! Le temps ? : grosse pluie !
Petite douche (qui se transforme en grande douche avec le temps passé à attendre) à 100Isk/pers. et nous nous dirigeons vers le port de Hofn pour prendre quelques photos.
Passage à Netto pour faire quelques courses. On souhaite acheter de la bière : on a lu qu’il y en avait une fabriquée avec de l’eau du glacier (Vatnajokull). Après avoir arpenté les quelques rayons du magasin, nous constatons qu’il n’y a pas de rayon « alcool ». Effectivement, c’est un peu tabou en Islande, donc nous repartons sans bière….
10H : c’est parti pour les fjords de l’est.
Premier arrêt pour voir une petite cascade bien sympathique.
Le second arrêt est à l’église de Stafafell, petite église en bois.
Nous poursuivons notre chemin avec des paysages curieux : à droite, l’océan, à gauche, un volcan.
Le paysage est toujours spectaculaire : des vallées et des montagnes sauvages en bord de mer.
Nous faisons une halte à Djupivogur, un petit village construit autour de son port.
Nous voyons au loin au beau phare orange. Hop, le but est d’atteindre ce phare. Nous sommes rapidement bloqués en 4×4, donc nous nous garons, marchons à travers les herbes hautes pendant une bonne vingtaine de minutes et parvenons au pied du phare !
Une cascade est fléchée : bien entendu, nous suivons la pancarte et découvrons une cascade peu fréquentée.
Sur la photo qui suit, nous avons une belle illustration de ce que nous avons remarqué tout au long de notre séjour en Islande : il y a plus de moutons que d’hommes et encore plus de balles de foin que de moutons !
Notre escapade dans les fjords de l’est nous permet également de côtoyer les chevaux islandais (musclés les poneys !)
Voici un autre village que nous traversons : Faskrudsfjordur. Celui-ci est un peu particulier pour nous car, au XXè siècle, le port de ce village fut le principal port d’attache des pêcheurs français dans les fjords de l’est. Le village continue d’entretenir ce lien avec la France et arbore donc des drapeaux français.
Ce jour-là, il fait beau (ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs jours) donc on a vraiment senti la différence avec les autres jours : les gens tondent leur pelouse, étendent leur linge, refont leurs avancées de toit en peinture. Les enfants font du vélo en tee-shirt (il fait 15°c, c’est l’été !) : bref, il y a de la vie !
Nous prenons ensuite la direction de Neskaupstadur. Pour s’y rendre, il faut pas mal grimper ! Nous passons un col, un tunnel de 650m en sens unique. Juste avant de traverser le tunnel, nous voyons une station de ski (photo ci-dessous, à gauche) !
A la sortie du tunnel, il y a une grande descente jusqu’au village qui est le plus à l’est de l’Islande (Neskaupstadur). On s’est arrêtés à la fin de la route : nous avons emprunté un petit sentier qui donne sur l’eau. Normalement, si nous sommes chanceux, nous pouvons voir des baleines (pas de chance pour nous…) !
Direction Seydisfjordur ! Les paysages sont toujours sympathiques !
Nous faisons un dernier arrêt à la cascade de Gufufoss (qui a sa petite soeur juste au dessus : Mulafoss).
A une dizaine de minutes de la cascade, notre camping nous attend. 2600 Isk pour deux. Il y a de l’eau chaude pour faire la vaisselle (dans une salle commune). Il y a également le wifi.
23H15 : bonne nuit !
2 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
La photo avec les balles de foins est top ! Bon les autres aussi bien sûr ^^ mais j’aime beaucoup celle là !!
Vivement la suite 🙂
Ah les balles de foin, il y en a de partout et comme elles sont protégées de la pluie, ils les laissent dans les champs.