Islande – Jour 5
Un aller-retour sans Laki mais de nombreuses cascades !
Jour 5 : samedi 15 août 2015
Aujourd’hui c’est petit dej’ dehors car le temps est correct, sans vent ni pluie ! On a même le droit à une petite douche bien agréable au chaud !
On quitte le camping à 9h45 et on ne tarde pas à s’arrêter à la station service pour compléter le plein d’essence. Nous projetons d’aller au Laki : il y a 6 heures de pistes aller-retour prévues donc il faut impérativement avoir le plein ! Le Laki (ou Lakagigar) c’est un volcan d’Islande constitué de 135 cratères (uow !) sur une longueur de 25km environ. Il y a eu une grosse éruption au XVIIIème siècle et vous imaginez bien que depuis le paysage est unique. Une vrai cicatrice dans le paysage.
Le trajet se passe plutôt bien même si la pluie commence à tomber (et ce sera de plus en plus dru !).
Nous traversons deux petits gués de rien du tout et un 3e un peu plus gros. Pour ce dernier, c’est un bus d’excursion qui nous ouvre la route (le bon plan Instapades : attendre qu’il y ait un bus quand on doute pour traverser un gué). On suit le bus, l’eau est haute mais ça passe crème !
Le paysage est bien vert et le vent est très frais.
Au bout de deux heures de piste, nous sommes arrêtés net : il y a un autre gué à traverser, mais il y a une bonne file de 4×4 qui se demande si la traversée peut avoir lieu. Il semble y avoir trop d’eau (c’est un vrai fleuve à cause de la pluie), il pleut toujours ; donc il y a des voitures des deux côtés du gué et tout le monde s’interroge ! Une personne part en éclaireur avec un bâton et teste la hauteur de l’eau à plusieurs endroits. L’eau dépasse largement le milieu de la portière du 4×4 et on est loin d’être au milieu de l’eau. Tout le monde est hésitant et tout le monde se regarde en disant : « mais qui va oser s’y aventurer ?! Où est le bus pour tracer la route ?! »
Au bout d’un moment, nous décidons de repartir (nous sommes les 1ers à nous décider : on a un planning à respecter hein !).
Quelques minutes plus tard, nous croisons le bus (zut de flûte !). On se gare et on observe la traversée de loin : il passe mais ça a l’air compromis pour les 4×4.
La situation nous semble trop dangereuse donc nous restons sur notre position et quittons la zone sans avoir vu le Laki… (Frustration). Quelques mètres plus loin, nous croisons le 4×4 I-point qui nous demande si nous avons pu traverser : « non »…
Le prochain arrêt sera la cascade de Fagrifoss : on se caille (6°c, du vent, de la pluie…).
Le second arrêt, une petite heure plus tard (vers 13h), sera le canyon de Fjadrargljufur. Il y a une petite accalmie au niveau du temps donc on décide de ne pas manger tout de suite mais de longer à pied le canyon (2km environ).
Le site est vraiment très sympathique avec de la roche qui peut mesurer jusqu’à 130m de haut. Les glaciers fondent, l’eau s’écoule, creuse les rochers et on obtient le canyon ! Instapades se cache, trouvez-le ! 😉
Nous partons à Skaftafell vers 14H30. Nous faisons quelques arrêts sur la route dont un pour laver Tom. En Islande, dès qu’il y a une station service, il y a des balais-brosses-eau pour laver les voitures (pratique après les pistes où il y a énormément de poussière).
Avant d’arriver à Skaftafell, nous faisons un arrêt à Foss a Sidu, une (autre) belle cascade !
Toujours sur la route n°1, on passe au pied du Lomagnupur, 688m d’altitude.
On s’approche du plus grand parc national d’Islande avec son glacier le Vatnajokull, qui est le plus grand d’Europe.
Une des nombreuses langues glacières…
Une fois à Skaftafell, vers 17h30, nous partons en rando pour voir une cascade entourée d’orgues basaltiques (Svartifoss) et une ferme végétalisée. On se promène pendant deux heures environ.
19H30 : nous voilà au camping. Le camping est grand avec plusieurs allées (A, B, C et D : D pour 4×4 et camping-car) mais n’a vraiment rien de fou-fou. 1450Isk/pers et douche à 500Isk.
L’eau pour faire la vaisselle est froide, les sanitaires ne sont pas trop mal mais il n’y a pas de prise pour le sèche-cheveux…
Bonne nuit !
6 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Salut! J’adore votre site! Très bonne idée. Les photos sont magnifiques!
bises
Betül
Merci Betül !
Elles sont vraiment belles les photos & l’Islande me fait REVER
Merci 🙂
Dites, le Lomagnupur (j’ai regardé plusieurs fois le nom pour l’écrire correstement :p), c’est un peu la dent de Crolles islandaise ^^
Je me régale !
Ah oui pourquoi pas^^ reste à savoir si la dent de Crolles est un ancien volcan 🙂