Islande – Jour 4
Poursuite de notre itinéraire vers le sud : cascades, sable noir et basalte !
Jour 4 : Vendredi 14 août 2015
8h : coucou la pluie, coucou le vent !
9h15 : armés de nos bottes de pluie (zut on n’en a pas, on a des ponchos et des chaussures humides à la place ahah), nous voilà partis pour une nouvelle aventure : tester une piscine d’eau chaude.
Avant cela, il fallait trouver la bonne route, le bon chemin piéton, le bon endroit pour traverser l’eau : tout s’est impeccablement passé. Direction la route 1 vers le sud, tourner à gauche route 242 et garer Tom sur le parking. Le nom de la piscine c’est la piscine de Seljavallalaug (coordonnées GPS : N63° 33.959-W19° 36.468).
On s’harnache, on accroche la ficelle du poncho autour du cou pour ne pas faire parachute, et on y va. On étudie un peu le paysage pour savoir sur quels cailloux mettre les pieds pour traverser le cours d’eau et on bénit nos chaussures de montagne waterproof car d’autres personnes sont obligées de se déchausser pour traverser le cours d’eau ! nous, ça passe crème !
On crapahute une petite quinzaine de minutes avant d’arriver devant cette piscine perdue au milieu de nulle part. C’est une piscine qui est à moitié accrochée à la falaise et à moitié construite par l’homme. Elle est alimentée d’eau chaude.
Il y a des vestiaires minimalistes pour poser ses vêtements et enfiler le maillot de bain. Le sol de la piscine est glissant, ziou ! Quelle impression : être en train de nager dans cette piscine entourée d’un paysage fabuleux et avoir froid à la truffe mais chaud au corps : top !
11h : on a toujours de la pluie mais c’est par intermittence. On attend le bon moment pour sortir de Tom. Et là, « oh réjouissance », notre premier vrai rayon de soleil, qui nous chauffe le dos, et nous sèche les capes de pluie ! On a donc la chance de voir la cascade de Skogafoss avec le soleil et un arc en ciel.
En remontant le cours d’eau, on peut voir une succession de cascades. Certaines sont aussi fort agréables à photographier !
Prochain arrêt : la fameuse carcasse de l’avion DC3 (un avion américain qui s’est écrasé vers Vik dans les années 70) plantée dans le Solheimasandur.
Quelques conseils pour y parvenir : si on part de Reykjavik (route n°1), rouler direction Vik pendant une dizaine de km. Tourner à droite : la piste démarre. Le paysage est désertique : il y a une immense étendue de sable noir. La piste fait 4km et il faut nécessairement avoir un 4×4 pour faire cette piste sinon c’est à pied et j’imagine que c’est laborieux étant donné ce « no man’s land noir ! »
13H30 : départ pour Vik. Sur la route, nous voyons un joli hameau avec bien entendu une église.
On fait marche arrière (on s’est un petit peu fourvoyés sur cette action !) pour aller au cap Dyrholaey. On s’arrête devant un champ où un arc en ciel se montre. On découvre des fleurs qui nous font penser à du coton : en réalité, ce sont des linaigrettes. Elles poussent en zones humides.
Nous arrivons au cap, la vue est très sympa : du sable noir, des falaises tombant à pic et un rocher trônant seul au milieu de l’eau. Nous entendons des cris d’oiseaux…
Nous faisons ensuite la rencontre inattendue de jolies petites bêtes noires et orange : les macareux ! (les puffins in english). Nous parlons de surprise car normalement à la mi-août ces oiseaux sont déjà repartis vers des contrées plus chaudes. C’est un des emblèmes de l’Islande.
La photo ci-dessous donne une impression de noir et blanc, mais en réalité c’était bien le paysage que nous avions devant les yeux. Le bruit des vagues s’échouant sur les galets donne à l’atmosphère une tonalité particulière.
Ensuite nous allons voir les orgues basaltiques de Vik. Le grand jeu est de monter sur ces colonnes de pierres volcaniques et de se prendre en photo : de profil, assis, en sautant, bref la totale ! Ensuite c’est au tour de la grotte de basalte d’être photographiée. Le soleil est toujours là et les vagues se déchainent sur la plage.
Retour vers Vik : nous visitons l’église et le cimetière. Depuis l’église, nous avons un beau panorama sur l’ensemble de la ville.
En repartant, on s’arrête à la station service N1 pour deux raisons principales : donner à boire à Tom et tester le fameux hot-dog servi avec de la moutarde sucrée et des oignons frits : miam!
Nous en profitons également pour aller dans le fameux magasin Ice Wear (magasin de laine) qui est juste à côté de la station service. Nous craquons pour un beau plaid à carreaux bleus en vraie laine de mouton !
Dernière étape : se rendre à Klaustur au camping. La route n°1 passe à travers un vieux champ de lave recouvert de mousse. Le paysage est désertique.
21h : nous voilà au camping : 3000 isk pour deux (douches comprises). Nous avons de nouveau une vue bien sympa sur une cascade. On fait la vaisselle avec de l’eau chaude : bonheur ! Les communs sont nickels et chauffés : que demander de plus !
23h15 : bonne nuit !
4 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
De magnifiques photos comme toujours mais celle de l’arc en ciel devant la cascade est vraiment époustouflante !
Merci Julie. L’Islande est un lieu propice aux arcs en ciel. La brume d’une cascade les améliore.
Les Orgues Basaltiques de Vik ça a l’air canon, pi la piscine & la cascade ça donne drôlement enviiiie
Hum la piscine… A tester au plus vite 😉