Islande – Jour 14
Tout est à savourer ce dernier jour : les ports et villages typiques, les zones géothermiques, les lacs, les paysages désertiques et la capitale.
Jour 14 : Lundi 24 août
8h40 : dernier vrai réveil islandais, avec la pluie, le ciel gris et un petit 8°C.
9H45 : nous partons pour la péninsule qu’on a surnommée la péninsule de l’ouest mais en fait ce n’est pas vraiment son nom, elle est juste à l’ouest !
10H35 : coucou Arnarstapi ! L’attraction principale de cette ville est son port. C’est donc là où nous nous dirigeons en premier. Le port est cerclé de colonnes de basalte : celles-ci ont des petites tâches blanches (merci les mouettes !). De ce site, nous voyons un départ de sentier. Nous décidons de l’emprunter : il suit la côte, c’est juste trop beau ! Nous revenons par la route : cela nous permet de voir de coquettes maisons colorées : ty-pique !
11H25 : après le problème « batterie » c’est le problème « huile moteur ». Cela ne nous fait pas peur, nous avons de l’huile ! On remet le niveau et zou, plus d’ennuis mécaniques ! Eh oui, les pistes font souffrir les mécaniques.
11H40 : Arrêt à Raudfeldsgja. C’est sous une pluie battante que nous allons voir ce « canyon » où il est possible de pénétrer grâce à une faille dans la montagne. Il faut s’appuyer sur quelques cailloux pour être dans le trou !
12H20 : Budir te voilà ! Alors Budir en fait c’est un hameau composé d’une église noire et d’un hôtel chic ! c’est tout !! On voit souvent cette église en photo (une église noire c’est vrai que ce n’est pas courant).
13h : petite marche sous une pluie très forte pour s’approcher de Kirkjufellsfoss, une charmante petite cascade qui est juste devant le fameux Kirkjufell, un étrange petit mont qui se dit très photogénique.
13H20 : petites provisions pour notre déjeuner qui s’annonce gastronomique : hamburger, chips et skyr.
14h20 : après manger, nous en avons profité pour visiter l’église catholique (assez rare pour le souligner) de Grundarfjordur. Celle-ci est grande avec un grand vitrail dans notre dos lorsque nous rentrons.
14h55 : nous arrivons à Stykkisholmur, la plus grande ville de la péninsule. On retient le phare qui surplombe le port d’où part le ferry menant aux fjords du nord ouest et l’église blanche moderne qui vient trancher avec le reste des maisons colorées.
15h30 : départ de la péninsule en direction, progressivement, de la capitale. Nous empruntons un tunnel sous-marin qui nous permet de gagner du temps pour aller à Reykjavik (1000 ISK).
18h15 : la boucle est bouclée, nous voilà de retour à la civilisation. Nous arrivons vers le plan d’eau d’où l’on aperçoit des vues sympathiques comme la cathédrale sur la colline. Ensuite, on décide d’aller faire des emplettes au magasin de laine « Handknitting Association of Iceland » et de rentrer dans quelques autres magasins (66°North…).
19h30 : on a l’estomac qui gargouille et ce soir, on ne mange pas dans Tom mais dans un fish & chips (Icelandic Fish & Chips). C’est un restaurant où il faut choisir son poisson frais du jour, son accompagnement et sa sauce. Le prix est tout à fait honnête : 5660 ISK (39euros à peu près) pour deux menus et une bière.
20h30 : Départ de la capitale pour aller voir nos derniers sites islandais : un lac, une zone géothermique et le fameux blue-lagoon situés dans la péninsule de Reykjanes.
Nous avons tout d’abord vu le lac Kleifarvatn, un grand lac perdu au milieu d’une zone de lave. La luminosité commençait à baisser, ce qui donnait un charme certain au lieu.
Ensuite, on fait une halte à Krysuvik Seltun, une zone géothermique moins réputée que les autres mais tout autant impressionnante. En plus, nous avons le privilège de visiter ce lieu en étant seuls! Génial !
Enfin, en pleine nuit noire, nous passons au Blue Lagoon. C’était un passage obligatoire même si nous avions vu son petit frère à Myvatn. Le lieu paraît vraiment luxueux. Nous ne pouvons pas approcher des bassins mais on arrive à s’en faire une idée.
22H15 : nous débutons les préparatifs « retour » avec le nettoyage de Tom, le plein d’essence et les sacs (à moitié car on utilise pas mal de choses pour dormir).
Nous trouvons la plus belle place de parking de l’aéroport pour passer la plus belle nuit !