Islande – Jour 11
Une journée placée sous le signe des zones géothermiques : cela bouillonne de couleurs !
Jour 11 : vendredi 21 août 2015
8H30 : réveil avec la … pluie (un rituel) et 11°c.
Nous prenons le temps d’écrire nos cartes postales et nous profitons de la connexion Wifi pour nous relier au monde.
10H : nous prenons la direction de Hverir, une zone géothermique active où les bassins bouillonnent ! Il y a de a boue qui bout (de grosses bulles bleues), de la vapeur qui s’échappe (des jets de vapeur également) et nous sentons l’odeur du soufre. Il y a tout un tas de couleurs qui se mélangent : bleu, ocre, blanc et rouge.
Il faut suivre un parcours balisé pour voir tous ces « bassins ». Le terrain est très gras et nos chaussures deviennent progressivement méconnaissables.
La pluie, le soleil, la vapeur, le ciel chargé : un mélange bien photographique !
11H05 : la pluie cesse, le ciel bleu arrive et s’installera pour la journée.
11H15 : nous nous arrêtons au « Visitor Center » de Krafla : il y a des panneaux explicatifs sur la centrale géothermique, un film en anglais et un café offert (top !). Des forages captent la vapeur d’eau pour fournir de l’electricité et des réseaux de chauffage.
11H35 : nous voilà à Leirhnjukur. C’est un site aménagé sur un champ de lave datant de 1984 (encore fumant à certains endroits). Il y a tout un parcours proposé pour déambuler à travers la coulée de lave, les solfatares bouillonnants, …
Les couleurs sont encore démentes : du jaune, du rouge, du blanc, du noir…. Au milieu de la boucle, il y a une grande étendue lunaire : c’est tout simplement ma-gni-fique !!
13H05 : nous mangeons sur le parking du Viti, prochain site à visiter.
Le Viti est un cratère situé en contrebas de la montagne du Krafla (qui a donné son nom à toute cette zone géothermique). Il y a un lac aux eaux bleu turquoise au milieu de ce cratère. Nous grimpons une dizaine de minutes pour arriver en haut du cratère et nous faisons la moitié du tour du cratère (la boucle n’était pas possible, c’était trop glissant…). Bon plan Instapades : plutôt passer à droite qu’à gauche étant donné qu’on ne peut pas faire le tour en entier.
Nous avons une vue sur la centrale géothermique et sur les coulées de lave.
14H40 : nous quittons la zone du Krafla et nous passons devant un parking atypique : pourquoi ? Et bien tout simplement parce que sur ce bout de parking, il y a une douche « old school »avec de l’eau chaude ! (en réalité, c’est probablement un forage râté…) Ni une, ni deux : nous posons les Odlo et enfilons les maillots de bain ! Trop bien !
16H : nous voilà à Akureyri, une grande ville ! Cela nous fait tout bizarre de voir autant de voitures et de personnes ! Nous en profitons pour faire les courses à Netto, passer à 66°c North (super magasin de vêtements techniques) et nous parvenons à trouver du gaz dans un magasin de sport.
18H20 : nous faisons une halte à la ferme de Glaumbaer : il y a des petites maisons végétalisées (murs et toits).
19H20 : nous arrivons à Blonduos qui est notre ville étape pour la nuit !
Camping : 1250Isk x2/ douches gratuites/ sanitaires propres/ wifi gratuit avec un code/ eau chaude pour la vaisselle.
23 h : bonne nuit 🙂