Ecosse – Jour 8
La péninsule d’Applecross : du Nord au sud, une route spectaculaire et vertigineuse.
Jour 8 : Jeudi 21 avril
7h15 : on émerge difficilement et on arrive à s’échapper du camping à 8H30 (#galere).
On repasse devant Eilean Donan Castle avec l’espoir d’avoir un brin de soleil mais celui-ci n’est pas d’humeur donc on ne peut pas faire mieux qu’hier : dommage ! On poursuit notre route jusqu’à Plockton.
Là-bas, le temps est gris, la bruine est bien présente. On s’arrête à ce petit village de pêcheurs où il y a une unique rue centrale avec d’un côté les maisons et de l’autre les jardins : atypique ! La vue est sympa mais pas de quoi se rouler par terre non plus !
Il y a également une petite île sur laquelle on peut se rendre à pied à marée basse.
On prend ensuite la direction d’Applecross mais sur le conseil de Jack on ne fait pas la péninsule du sud vers le nord mais on traverse les terres direction Shieldaig (cette étape sera faite deux fois dans la journée mais une fois sous le mauvais temps le matin, et une fois avec le soleil, l’après-midi) pour pouvoir faire la péninsule du nord vers le sud et cette stratégie était la bonne !
La route côtière est escarpée (comme souvent) et montagneuse ! Ca grimpe pas mal au début.
Vers Cuaig, une pause s’impose : il y a des Highland Cows en liberté : ENFIN ! On met la doudoune et on s’approche. Elles restent très sauvages mais elles acceptent de poser volontiers.
Ensuite la route s’élargit un peu et devient plus linéaire (tout est relatif). En arrivant vers Applecross on voit une plage avec du sable rouge : sympa.
Notre prochaine étape sera une étape gastro à Applecross : The Potting Shed Café, une maison au bout d’un grand jardin et potager, le tout délimité par des murs en pierre. Les produits proposés dans ce resto sont tous des produits frais : légumes, poissons, … et les desserts sont « faits maison ». On a opté pour un burger (j’avoue j’ai encore craqué) et un gratin de haddock accompagnés d’une salade et patates nouvelles ou frites.
Allez, on décolle : on revoit notre sable rouge ….
… puis les choses sérieuses démarrent : en 11 km, une montée à 600m d’altitude suivie d’une descente vertigineuse sur le Loch Carron nous attendent : uow ! Frein moteur obligatoire ! Effectivement ça vaut le coup de faire une descente de la péninsule (et non une montée comme nous l’avions prévue initialement) pour embrasser le paysage plutôt que de lui faire dos.
Merci la Passing place pour croiser les quelques copains de voyage sur cette petite route !
Ensuite, petit air de déjà vu en refaisant les 7,5 miles d’Ardarroch (plus ou moins) à Shieldaig. Avec le soleil, cela a un autre aspect : le Loch Damh a un autre bleu !
Nous poursuivons notre périple direction Kinlochewe puis Gairloch avec à gauche le Loch Ewe.
On est relativement en avance au niveau du timing prévu donc au lieu de passer la nuit à Gairloch, on pousse jusqu’à Garve minimum en passant par la A832 puis A835 en direction d’Inverness. La route est très chouette avec différentes vues sur les montagnes (avec des points culminants du coin), les lochs et les baies.
(si tu as envie de voir le panoramique en plus grand alors clique sur la photo)
17h30 : on s’arrête aux « Falls of Measach » (ou Corrieshalloch Gorge). On prend le chemin à droite qui permet en 5 min d’observer le canyon et les chutes depuis un pont en bois suspendu (6 personnes max sur le pont, attention !). Si on rajoute 5 min on a un autre joli point de vue depuis une passerelle « pas dans le vide ». On peut voir la chute qui dévale de 40m de haut. Toute cette petite expédition nous prend 30 minutes.
18h-18h50 : on poursuit notre route jusqu’à Contin, où l’on passera la nuit. Le campsite est tout petit et propose une belle étendue verte à côté d’une rivière. L’homme qui nous a accueilli était très sympa et a parlé quelques mots de français car ses deux filles vivent en France !
22h : Bonne nuit mes petits !
Quelques infos au sujet du campsite :
– £15.50 pour deux avec l’électricité (pas cher du tout !)
– sanitaires simples mais propres (pas chauffés par contre) / petit problème de douche le matin quand même : après avoir essayé deux douches différentes, j’ai fini dans les sanitaires des hommes pour me doucher !
– 3 blocs d’électricité sur le campsite
– pas de wifi
– vaisselle en intérieur
1 Comment
Join the discussion and tell us your opinion.
J’aime les vaches !!! :-p (commentaire inutile je sais ^^)