Ecosse – Jour 4
Journée placée sous le signe de l’eau : une cascade, plusieurs Lochs et une cité balnéaire.
Jour 4 : Dimanche 17 avril
7h30 : on émerge, on se prépare et notre 1ère halte sera Doune Castle. Pour les amateurs de la série Outlander, c’est le château du clan Mackenzie, Castle Leoch !
Pour y arriver on passe juste à côté du Wallace Monument et on prend la direction de Callander. Cette forteresse est l’une des mieux conservées d’Ecosse. On en fait le tour et on se dit que la visite aurait pu être intéressante mais il est trop tôt et le programme de la journée est déjà trop chargé !
On poursuit notre route jusqu’à Callander (30 minutes plus loin) et l’on cherche les « Bracklinn Falls », qui sont des chutes d’eau classées parmi les plus impressionnantes d’Ecosse. Quand on est sur la route principale en venant de Doune Castle, il faut tourner à droite (c’est bien indiqué). On arrive à un premier parking auquel il ne faut pas s’arrêter : il faut faire 500m de plus (à peine) et cette fois, c’est le bon ! Après une quinzaine de minutes sur un chemin balisé, nous atteignons les chutes d’eau qui sont très sympas et qui font écho aux séances « photos » d’Islande.
Les chutes sont dans une forêt et il est possible de les observer depuis plusieurs postes :
– en arrivant, depuis le chemin,
– depuis un petit pont suspendu,
– sous le pont suspendu,
– dans la forêt, un peu plus loin pour avoir une vue d’ensemble.
1h15 plus tard, nous rebroussons chemin et nous rentrons sous une pluie fine.
A présent nous prenons la direction du Loch Katrine : en route, nous faisons un petit coucou au Loch Venachar, qui est bien mignon, et nous poursuivons notre chemin à travers des monts escarpés de toute beauté. On fait la bise à nos premières Highland Cows.
Nous arrivons 1h30 plus tard à Balmaha, située au bord du Loch Lomond, d’où partent plusieurs chemins de rando. Passage incontournable au Visitor Center où la ranger nous remet une carte plastifiée pour nous rendre à Conic Hill. La rando doit durer 2h30 aller-retour et promet un joli panorama sur le Loch Lomond. On décide d’avaler rapidement un sandwich avant de s’équiper (la ranger a dit qu’il faisait froid en haut avec risque de pluie ou mieux de neige !).
On regarde la montre et on voit qu’on n’est pas bien à l’heure par rapport à notre roadbook donc il va falloir rattraper le temps : on fera donc une montée très cardio et on gagnera au final 1h sur le temps de rando annoncé !
13h00 : en avant ! On achète un Mars dans le coffre d’une voiture (une maman et son fils vendent quelques produits pour financer un voyage) et on crapahute à vive allure. Après un petit sentier forestier, arrive une période « marches d’escalier » qui se fait bien sentir. En haut de ces derniers, on fait une pause et en se retournant on a une superbe vue (#cesttrestresbeau).
(si tu as envie de voir le Loch Lomond en plus grand alors clique sur la photo)
Cela nous donne des ailes : on repart ! Autre pause (on tombe la polaire) : encore plus beau ! On attaque la dernière partie qui est plus escarpée (on est toujours dos au Loch). On arrive là haut : gros vent de fou mais la vue est époustouflante. On a mis 45 minutes et on a gagné du temps : ouf ! Go pro et photos en mode panoramique.
(tu as envie de voir le Loch Lomond en plus grand alors clique sur la photo)
On redescend en marche rapide ou en course dans les escaliers (bien plus drôle). Cette fois-ci on est face au Loch, on en prend plein les yeux. 30 minutes plus tard, nous rejoignons le parking.
Je décide (et Benj est prêt) de me mettre à la conduite à gauche et zou : un trottoir ou deux (juste frôlé hein, pas culbuté) et tout rentre dans l’ordre !
Direction Luss par de petits (voire très petits) chemins car on a manqué le bon embranchement quand on était à Balloch : on teste les « passing place ».
16h30 : arrêt à Luss, petite et mignonne cité balnéaire (et probablement pleine à craquer en plein été !) On fait le tour du village, on se rend sur le ponton principal, on va découvrir l’église et son cimetière (où il y a une tombe viking).
A 17h on reprend Matilda direction Oban. Il est déjà tard et on sait qu’on ne pourra pas faire ce qu’on avait prévu : la visite de la distillerie d’Oban et deux promenades à Oban.
On longe le Loch Lomond : la route offre de beaux points de vue mais on ne peut jamais s’arrêter. Puis on s’enfonce dans une zone sans réseau, ni radio, avec la pluie et des montagnes offrant des couleurs dans les tons « jaune-orange » : très beau ! On a l’impression que les km n’avancent pas (à chaque fois qu’on voit des pancartes on s’imagine qu’il y a une erreur : on réalise qu’on fonctionne en km alors qu’ici ce sont les miles (1km = 1,6miles) : honte à nous !).
Nous arrivons à 19h à Oban où nous décidons de nous rendre directement au camping (il faut traverser toute la ville). Celui-ci est dans un coin bien paumé mais offre un beau panorama. En arrivant, la réception est fermée : une pancarte indique qu’il faut frapper à la « farmhouse » d’à côté pour obtenir un emplacement.
22h30 : on s’endort avec la pluie …
Quelques infos au sujet du campsite :
– £20 pour deux avec l’électricité
– le terrain est sur une colline : il y a deux niveaux distincts (il vaut mieux choisir le plus haut car le bloc sanitaire a été refait récemment)
– les sanitaires ne sont pas chauffés (#glaglagla)
– l’espace pour faire la vaisselle est en extérieur mais il y a de l’eau chaude
– pas de wifi
– sèche-cheveux : 20 pence.
7 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Oh yeah le Loch Lomond !!! C’est bon, c’est beau, c’est beautiful !
Tu m’étonnes et la petite rando de Conic Hill est juste à croquer !
Alors là…c’est sur !!! Nous mettons l’Écosse au programme dans nos prévisions de voyages:)))
Comme d’hab, reportage au top!!!
Choix judicieux mais attention aux moustiques en été 🙂
Pas mal tout ça !!! une bonne idée pour un futur voyage, on attent la suite avec impatience
CAAAASTLE LEOOOOOOCH HIIIIIIIII
(#Groupie #Outlander #GameOfThrones)
ça fait bizarre de voir le château en ayant vu la série