L’Islande – Jour 3
Journée dans les Hautes-terres : au programme, des contrastes de couleurs prononcés !
Jour 3 : Jeudi 13 août 2015
7H30 : devinez ce qui nous réveille ? la pluie ? le vent ? et non : le soleil ? 😀 Benj fait une culbute dehors, armé de son appareil photo pour immortaliser le moment. On peut voir notre parking de la nuit.
8H15 : on attaque la rando. Avant cela nous sommes allés à la petite cabane, Information Point, du camping où nous avons acheté « the map of the day » (300Isk).
Le temps a déjà bien changé : à présent le ciel est rempli de nuages menaçants et il fait froid. On est vraiment bien couverts.
La pluie arrive rapidement et nous avons le bonheur de renfiler nos ponchos mouillés de la veille ! OUI !
Nous traversons, tout d’abord, une plaine avec de la roche bleue.
Après avoir enjambé un petit cours d’eau, nous parvenons à un champ de lave. Là, nous entendons un groupe bruyant de personnes : banco ce sont des français !! (toujours un peu bruyants ces français !).
Le troisième paysage distinct est celui d’un cratère avec des roches oxydées : sur le flanc de celui-ci sort de la fumée (un solfatare) et nous sentons notre première odeur de soufre ! (la première mais pas la dernière).
On se réchauffe un peu avec la montée au sommet du cratère. Là, c’est le vent qui a décidé de refaire des siennes : il y a des rafales qui nous poussent et nous malmènent dans tous les sens ; la pluie tombe toujours mais la vue est tout simplement exceptionnelle. Les contrastes de couleurs sont saisissants. En plus, la neige décide de tomber à ce moment là, donc ça rajoute une petite touche de blanc, tip top !
La descente de l’autre côté du cratère nous permet de tester nos aptitudes d’équilibriste : le sol est glissant et les conditions sont assez difficiles (gros vent, neige, froid) mais on est toujours aussi emballés, c’est magnifique.
On rejoint la vallée où le sol est très humide donc il faut regarder où mettre ses pieds. Quelques moutons jardinent dans les environs!
Le retour se fait à travers un champ de lave : nous pouvons voir de la roche noire vitreuse; c’est de l’obsidienne. Une source traverse la lave ce qui la réchauffe et va créer les hotspots (ceux situés devant le base camp par exemple).
Enfin, le base camp nous tend la main : la boucle est bouclée en quasiment 4 heures.
Résultat : nous sommes trempés-rincés-mouillés ! Comment allons-nous tout faire sécher ? HUM HUM !
12H30 : c’est l’heure des burgers faits 4×4 … euh … maison !
13H : aurevoir le Landmannalaugar ! nous passons par la F225 qui nous fait traverser 3 gués.
15H30 : à la sortie de la piste F225, nous découvrons la chute d’eau de Pjofafoss. Celle-ci est fort sympathique : un vrai coup de coeur à l’écart des touristes.
Nous empruntons ensuite la route 26 puis la route 1 : à 18H, nous sommes à Seljalandsfoss. Il y a de petites cascades le long de la route : le vent est si fort que l’eau ne tombe pas mais remonte…
Ce soir, on teste notre premier camping islandais : nous dormirons au camping Hamragardar qui est un chouette site avec la chute d’eau Glufrafoss juste au pied du lit euh du 4×4 (enfin bon c’est pareil !).
2600 Isk pour deux pour la nuit, et 300 Isk/personne pour la douche.
19H30 : c’est l’heure des bonnes pâtes et de la bonne sauce tomate : il faut prendre des forces parce qu’après manger on va voir une autre chute d’eau, à quelques pas d’ici.
20h10 : direction Seljalandsfoss. C’est une chute d’eau assez inattendue puisque nous pouvons en faire le tour. Bon plan Instapades : y aller le soir avec le soleil couchant
23H05 : bonne nuit
5 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Nous venons de regarder l’album de Milan et l’Islande ; vraiment sympa. Vos photos sont magnifiques. C’est rigolo ; on vous imagine dans vos différentes aventures !
Merci 😉 La suite arrive ! Un petit détour pour Milan pour vous ?
C’est beauuuuuu
(mais il manque toujours la photo du burger! ahah)
c’est un burger camping 😉
Quels paysages à couper le souffle! C’est vraiment la nature à l’état pur!