La montagne de Sulens
Passage en Haute-Savoie et donc rando dans la Yaute ce week end. Ce sera donc randonnée moyenne à travers les alpages.
Temps : beau temps, lendemain d’un gros orage
Lieu : Montagne de Sulens, Haute Savoie
Température : chaud, 18°c à 1299m à 8h45
Trajet : La route d’accès est simple et elle se fait bien mieux que celle menant aux sources du Gargoton. Direction Thônes, puis Les Clefs puis le Col des Bois. Parking vers l’auberge.
Petit topo :
Massif des Aravis- Carte IGN Top 25 3531 OT : Megève – col des Aravis
Départ : 1299m/ Arrivée : 1839/ Dénivelé positif : 550m
Durée de la randonnée : 3 heures avec pauses « photo »
« La meilleure façon de marcher, c’est encore la nôtre, c’est de mettre un pied devant l’autre, et de recommencer ! »
(La meilleure façon de marcher, Claude Miller)
Au départ on était plutôt axés « lac » ou « cascades » mais à cette époque nous sommes encore conditionnés par la neige encore présente par endroit.
C’est parti, en avant toute ! Au départ, piste forestière : ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable mais celle des Férices en Belledonne est bien pire.
Finalement cette piste forestière nous amène rapidement vers de beaux et grands chalets d’alpage. La vue est bien dégagée et on voit le massif de la Tournette (avec des plaques de neige). Les cloches de vache commencent à se faire entendre, on ne doit pas être loin !
Le chemin est légèrement sinueux mais large. Ca y’est nous avons les vaches (race Abondance) en visuel, les cloches tintent dans tous les sens, ça doit être fatiguant pour elles !
Bientôt nous arrivons à un chalet « Reblochon fermier ». Ici on s’égare un peu et on se trompe de chemin : au final, on a bien fait !
En fait on a fait une boucle en plus mais celle-ci nous a permis de voir le massif des Bauges, des Aravis et plus à gauche le massif du Mont Blanc. C’était TOP beau. En plus y’avait des belles fleurs, à CROQUER cet endroit !
On marche à la file indienne et ça monte raide (petit abricot sec qui redonne des forces, et on repart). On parvient à une intersection : nous aurions dû y arriver dans tous les cas donc pas de regret !
Là on attaque les dernières montées pour le sommet du Sulens. A l’arrivée, on a un sacré panorama sur les massifs précédemment cités.
Après quelques photos, on attaque la descente.
Nous ne repartons pas les mains vides : nous craquons en passant devant le fameux chalet « Reblochon fermier » et là un gentilhomme nous vend un reblochon et une tommette à un prix défiant toute concurrence ! Merci cher Monsieur.
L’objectif est de redescendre pour midi, de reprendre la voiture, d’aller au lac des Confins (La Clusaz) en passant par Manigod.
C’est ce qu’on fait, et c’était bien de le faire !
« En montagne, la sagesse est de rigueur »
4 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Canons ces photos! Et la vache ^^
Je suis un peu déçue, où sont passés les « bons plans d’Instapades »?
Ah le bon plan d’instapades est caché 😉
Allez, c’est le reblochon fermier à 5 euros… miam!
Je craque devant une vache!!!
Je sais je sais, c’est pêché de tant aimer ce qui se fait avec son lait! Mais c’est si bon!!!
Juste attention …..vous savez c’qui s’dit….. » Le reblochon , ça fait pousser les nichons »
Nous avons craqué également sur la tomette 😉