Irlande – J6
De la péninsule d’Inishowen au parc national de Glenveagh en traversant le comté du Donégal : bonjour les km !
Dimanche 24 juillet 2016
Coucou ! On a bien dormi, on a eu un peu froid à la truffe mais sinon tout va bien.
Le paysage, à 7h, est spectaculaire (même s’il est un peu gris^^) et il semble nous appartenir.
Dès 8h on est d’attaque pour terminer le tour de notre péninsule d’Inishowen.
Petit arrêt au port de Malin Head avant de filer vers l’est. Les paysages sont sympas, sauvages, mais la côte ouest est plus jolie quand même.
On s’arrête à la plage de Culdaff pour renifler l’air et apprécier le sable blanc et on trace notre route jusqu’à un point improvisé le jour même : le parc national de Glenveagh (en fait si vous nous avez bien suivi, la veille on a fait plus de route pour moins en faire aujourd’hui et aujourd’hui on en rajoute : hum).
On bifurque donc à Letterkenny direction le parc national de Glenveagh. La route, ponctuée de lacs, est assez large au milieu de grandes vallées verdoyantes.
On s’arrête au parking du visitor center qui est assez « old school » et on se décide pour notre promenade du jour : 4km sur un sentier balisé menant à un château et des jardins. Pour le retour, navette de 3euros nous ramenant au parking (eh oui il faut optimiser le temps).
La promenade débute avec un paysage qui, pour moi, représente vraiment l’Irlande : un lac entouré de collines toutes vertes de partout ! De part et d’autre du sentier, des bruyères, de la tourbe et des petites touffes végétales : beau beau beau ! Par contre les 4km s’éternisent un peu et nous nous demandons si l’on ne nous a pas menti sur la distance ! Les fourbes ! On arrive donc au bout d’une petite heure au château qui est entouré de différents jardins et terrasses. Ceux-ci sont en accès libre et on déambule donc à travers les serres, les parterres, la maison du jardinier.
On trouve de petits escaliers qui mènent à un « point of view » de la vallée et du château. Le détour en vaut le coup d’œil !
On redescend de notre colline par un autre chemin nous faisant traverser une terrasse à l’italienne et un jardin à l’anglaise. C’est ensuite la shuttle qui nous ramène. Il nous aura fallu 2H30 pour faire ce petit tour.
D’un coup, il se met à rincer : c’est signe qu’il faut manger et attendre que cela se passe.
En repartant, on poursuit notre traversée dans le parc national où les paysages sont plus ouverts et grandioses (toujours aussi verdoyants malgré la grosse averse).
Pendant deux heures de route, c’est le comté du Donegal que nous traversons avant d’atteindre notre objectif : les falaises de Slieve League. Pour arriver directement aux falaises il faut opter pour le deuxième parking, le plus haut. On est sacrément surpris par ces falaises (positivement) : on dirait une montagne colorée qui tombe à pic dans l’eau. Le site est vraiment top, surtout lorsqu’il est balayé par les vents et avec une petite couche de brouillard. Ce qui est également étonnant, c’est d’être en face de ces falaises et à leur hauteur.
Sur la route, on s’arrête prendre quelques clichés d’un bateau usé par le temps et la météo.
Et ensuite qu’est ce qu’on fait ? On fait deux heures de voiture pour rejoindre Sligo : le comté du Donegal n’a plus de secret pour nous (enfin bon, c’est façon de dire), bonjour le comté de Sligo maintenant.
Notre campsite se situe sur la Wild Atlantic Way, en bout de péninsule, regardant la Sligo Bay : parfait !
Cette nuit on va être tout bien !
Quelques infos sur le campsite :
26 euros avec l’électricité (10 euros de caution pour la clé de la barrière d’entrée et des toilettes)
Wifi gratuit dans une salle de repos à côté de la réception
Sanitaires très grands et propres.
Dishwashing area en intérieur, eau chaude
Bloc avec des machines à laver également
2 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Très sympa cette ambiance sauvage et maritime !!!
Bon noël !!
Merci ! Nous nous éloignons en effet des villes pour la cote Ouest 😉