Auvergne – Volcans, lacs et villages authentiques
Prochain terrain de jeu et de découverte : la chaîne des Puys.
Réveil avec le soleil et la voiture gelée : c’est bien couverts que nous sortons la truffe direction le Lac Chambon, à 2 minutes à peine du camping. Mieux vaut se rendre à la plage de Murol pour bénéficier de la meilleure vue au soleil levant avec les pontons en bois s’avançant dans le lac.
La route direction le Mont-Dore offre de très beaux paysages d’automne ce qui nous pousse à nous arrêter constamment ! On découvre le Puy de Sancy saupoudré des premières neiges hivernales.
On passe par le col de la Croix-Morand (1401m) d’où l’on voit le Puy du Barbier.
La ville du Mont-Dore puis celle de la Bourboule, deux villes thermales, nous émerveillent par leur authenticité.
Pour rejoindre le col des Goules afin de grimper au Puy Pariou, nous faisons une jolie boucle qui passe par : Murat-le-Quaire, Laqueuille, Rochefort-Montagne et enfin Pontgibaud.
Près de Vulcania, un parking au Col des Goules nous permet d’attaquer la randonnée nous menant au Puy Pariou (1209m). On fait une promenade d’1h30 pour 5.6 km et 215m de D+ en optant pour la boucle.
On commence par un sous bois de noisetiers avant de grimper sur le contrefort du cratère et de sortir enfin la tête face nord. Il est possible de descendre dans le cratère : écrivez votre nom avec les roches volcaniques ! On contourne le puy et on redescend en utilisant les 536 marches d’un escalier en bois afin de préserver la nature fragile.
Une jolie vue sur le Puy de Dôme, un volcan endormi…
Petit retour en arrière pour passer par la D559 en contournant le Puy de Côme en direction du col de Ceyssat puis du Puy de Dôme (1465m). Quelques km plus loin, nous stoppons notre bolide au parking du panoramique du Puy de Dôme.
Un train à crémaillère vous propulse au sommet du Puy de Dôme en une quinzaine de minutes. Là haut, petite virée à 360° pour observer la chaine des puys puis découverte d’un ancien temple : le temple de Mercure. Superbe !
Lors du trajet en train, une application téléchargée grâce au wifi de la gare de départ permet d’obtenir des informations sur l’histoire du volcan et son panorama. Au passage des « beacons » (balises bluetooth), l’application lance le chapitre associé : audioguide nouvelle génération intéressant !
Prochaine étape : Orcival pour découvrir la magnifique basilique romane, une des plus belles d’Auvergne d’après le guide du routard.
Ce village nous a également touché par son authenticité et son unicité. Les rayons du soleil se font rares en cette fin de journée mais ils éclairent encore le bar de la place centrale où les visiteurs du jour prennent un bain de soleil : santé !
En quittant cette petite bourgade par la D557, nous faisons une halte gastronomique à la ferme des Planchettes pour acheter du St Nectaire fermier : miam ! (10€/kg, prix imbattable au plus près du producteur !)
Deuxième lac de la journée : le lac Servières, un cratère de 15ha très sauvage où il est possible de faire le tour en 40 minutes. Il est agréable de voir le site dénué d’infrastructures (auberge, hôtel, snack, …).
Nous continuons notre ascension en direction du col de Guéry et du lac de Guéry, lac paisible et le plus haut d’Auvergne. Les pêcheurs se font paraît-il plaisir sur ce lac !
A partir du belvédère situé au col de Guéry, on peut voir les roches Sanadoire et Tuilière et si notre curiosité nous y pousse, on peut emprunter la D80 pour observer les roches de plus près. La route est sinueuse et radieuse avec ces belles couleurs d’automne.
Retour à Murol par une route très agréable avec le soleil de fin de journée.
Ce soir, c’est une étape gastronomique qui nous attend au Bistrot Zen : étape validée avec grand succès, on s’est régalés ! Il se situe à Montpeyroux, ville médiévale (plus beau village de France). Le village nous a également subjugué !