Auvergne – Passage par le Puy-en-Velay
Petite escapade automnale en Auvergne où l’on en a pris plein les yeux et les papilles !
Il faut bien commencer par quelque chose donc zou on débute la visite par le #PuyEnVelay, ville située dans le département de la Haute-Loire. C’est un des points de départ de l’itinéraire vers St Jacques de Compostelle.
Là, forcément, quand j’ai dit « Puy-en-Velay » tu as pensé aux fameuses lentilles du Puy, mais pas que ! C’est une ville qui intrigue quand tu commences à faire une rapide recherche sur internet car sur toutes les photos tu vois deux pitons rocheux émergeant en pleine ville et une belle cathédrale.
Cette dernière possède un imposant escalier qui permet l’accès à un intérieur qui est à consonance orientale. Autre curiosité, la vierge noire qui est au niveau de l’autel.
En sortant par la porte arrière, on s’approche du rocher Corneille et de la statue Notre Dame de France culminant à 757 m et offrant une belle vue sur la ville.
On peut monter à l’intérieur pour dominer encore plus la ville. De ce site, on peut voir le rocher et la chapelle St Michel d’Aiguilhe (commune qui jouxte le Puy).
On tient à féliciter l’office du tourisme pour sa documentation et la mise en place des panneaux tout au long des ruelles : au top !
A présent, direction le lac du Bouchet pour la pause du midi.
Ce lac s’apparente à un morceau de Canada d’après le Routard : on confirme cela grâce aux températures glaciales et aux paysages d’automne.
Petite promenade le long des berges du lac : on côtoie les pêcheurs, les champignons et la chaise vide du maitre nageur !
L’arrêt suivant est notre premier arrêt culinaire : la salaison de Montagnac (Lou Meillour). C’est le moment de craquer pour les saucissons, les lentilles du puy, la truffade et la tisane Pagès à la verveine !
On parcourt ensuite deux très belles routes : la première est celle des gorges de l’Alagnon où l’on va voir l’un des plus beaux villages de France (Blesle) et la deuxième celle du dauphiné d’Auvergne où l’on avance à travers les pitons volcaniques, les coteaux et les vallées encaissées.
Terminus à Murol : son château dressé au-dessus de la ville nous tend la main. On trouve notre camping, Le Domaine du Marais, où l’on a réservé un chalet pour deux nuits. L’expérience est au top ! L’endroit est calme, bucolique et parfaitement situé pour découvrir le département. Demain, on met les baskets et on va faire la bise aux volcans !