Ecosse – Jour 9
Vivre d’amour et d’eau fraîche : aujourd’hui c’est possible ! Cascades, réserve naturelle et Loch Ness au menu ! Note croquante du chef : un château.
Jour 9 : vendredi 22 avril
7h30 : le réveil sonne mais on fait semblant de ne pas l’entendre. On ne se lèvera qu’à 8h, et c’est déjà bien !
9h : on quitte le campsite et on parcourt quelques miles avant de faire notre première halte « spéciale Benj », c’est à dire : une cascade ! (ce sont les « Falls of Roggie »). On pose Matilda sur la parking puis nous empruntons un chemin balisé pendant 5 ou 6 minutes avant d’arriver aux chutes d’eau.
On peut les observer depuis plusieurs endroits : depuis une table d’orientation, puis depuis un petit pont en bois suspendu et enfin sur les passerelles après le pont. C’est sympa de commencer la journée avec cette promenade forestière très calme.
Nous prenons ensuite la direction du Glen Affric, une réserve naturelle nationale depuis plus d’une dizaine d’années (2002 pour être précise). C’est « the place to be » pour un randonneur ou un « lover » de la nature.
On va jusqu’au bout du Loch Affric puis …
… demi-tour et on bifurque plus à droite, toujours dans le Glen Affric, pour aller voir « The Plodda Falls ». On accordera 45 minutes à ces chutes d’eau qui sont de nouveau bien fléchées. Il y a deux endroits pour les admirer : une passerelle avec un pas dans le vide où on les surplombe et un point de vue sous la cascade. En chemin, on peut voir une autre cascade (#tropdelachance).
12h30 : allez direction le Loch Ness, moi je veux voir Nessie, je ne tiens plus !
13h30 : on s’arrête au château d’Urquhart où dans un premier temps on décide de casser la croûte puis où on décide de faire un arrêt culturel plus long avec la visite du château.
14H50 : la visite débute par un petit film (avec les sous-titres en français) retraçant l’histoire du château et à la fin les rideaux de la salle de cinéma s’ouvrent et font place au vrai château : nice ! (#jaimelessurprises).
On attaque notre visite avec le petit livret payant (£1) proposé par la dame de l’accueil.
La visite est intéressante et le site est sympa offrant de surcroit une belle vue sur le Loch Ness (#whereareyouNessie ?)
On se prend une belle averse mais en retour nous avons une belle récompense : un bel arc-en-ciel !
La visite nous prend une heure.
Ensuite on se fait quelques magasins de souvenirs et on voit des Nessie un peu partout, des kilts et des tartans.
On longe le loch pour rejoindre Inverness où notre objectif est d’aller au centre du kilt pour voir une expo et l’atelier de fabrication ainsi qu’une boutique avec des produits de qualité. Le bon plan pour se garer à Inverness (merci le Routard), c’est d’aller au supermarché Tesco (2h gratuites, après c’est l’amende !). Ce supermarché est juste à côté du « Highland House of Fraser » (ou « The Scottish Kiltmaker Visitor Center »). Parfait.
16h45 : on décide donc de faire la petite expo qui débute par un film en deux parties :
– 1. films et évènements avec des kilts
– 2. confection d’un kilt : les 9 étapes importantes
Puis on peut déambuler et observer différentes vitrines avec des kilts (informations traduites en français). Ensuite on bave dans le shop devant des kilts trop beaux et devant la fameuse marque Harris Tweed qui me fait craquer.
Tout cela nous aura pris 45 minutes.
A la sortie, on aperçoit la ville et le château qui nous fait un clin d’œil donc on ressort l’appareil photo. Ensuite on va laver Matilda.
Il est l’heure de prendre la direction du campsite (suivre la direction de Beauly) situé à Bunchrew. Quand on arrive (un peu moins de 19h), il n’y a personne à la réception : on s’inscrit sur un petit tableau et on trouve un pitch disponible. Le site est grand avec plein de mobil-homes et de caravanes vides : étrange !
Apéro, mangeaille et dodo : à demain !
Quelques infos au sujet du campsite :
– sanitaires : wc propres et grands / sèche cheveux : gratuit / douche : pas testée
– internet : payant : £2.50 et connexion nulle
– espace vaisselle intérieur