Ecosse – Jour 6
On prend la mer direction l’île de Skye où Fish&chips et chaine de montagnes sont au menu !
Jour 6 : mardi 19 avril
7H20 : lever carrément difficile mais on n’a pas le droit d’avoir la flemme, il faut aller choper le ferry !
8h20 : on quitte le camping avec un temps sympa et pas trop frais. On poursuit la « costal road » sur quelques km et on rejoint la grande route qui mène à Mallaig.
8h40 : on a les tickets en main, £15 en tout (£9.40, voiture ; £2.80 x 2 pour nous deux) et à nous l’île de Skye. On nous indique la « yellow bus line » pour garer Matilda : zou ! On se dégourdit les pattes en allant voir le port et on attend 9h10 pour charger Matilda ! Le chargement commence à un bon 9h15 et tout s’enchaine.
Nous sommes les 1ers à rentrer : un monsieur nous dirige pour nous garer. Il fait beau donc on s’installe dehors : c’est parti pour une vingtaine de minutes de traversée. On arrive à 10h05 et notre première mission est de trouver de l’essence. Pas de panique, il y en a à la sortie du ferry mais c’est plus cher qu’à Broadford.
10h40 : direction Elgol où la majeure partie du trajet (voire quasi totalité) est une single road. Au départ, on s’arrête tous les 100m tellement la vue est belle, surtout celle sur les Cuillings (massif montagneux).
Il nous faudra 50 minutes pour atteindre Elgol tout au bout de la péninsule.
On rebrousse chemin avec moins d’arrêts cette fois-ci (pas de ruine, pas de mouton et pas de petite brindille jaune !) et on mettra un bon 35 minutes.
12h20 : nous prenons la direction de Portree mais avant on fait une courte halte à Sligachan pour voir un vieux pont en pierre inutilisé.
13h05 : coucou Portree ! (« capitale » de l’île de Skye) : oulala ça sent le resto à plein nez ! On se dirige vers le port et on cherche « The Lower Deck », un pub marin avec une salle à manger avec un vieux parquet et des boiseries au mur rappelant une cabine de bateau. Les tables et les chaises sont en bois, c’est tout beau. On a pris notre décision : ce sera un fish&chips (£11.75 x 2). très bon et bien copieux.
On quitte les lieux vers 14h et on a une petite 1/2 heure pour digérer avant d’attaquer une rando : celle du Old Man of Storr. Ce visage d’homme (il parait que cela y ressemble) est un monolithe de 55m de hauteur qui s’est formé suite à une érosion de la montagne sur laquelle il est perché : Storr.
14h30 : on se gare au petit parking du début de rando et c’est parti. La 1ère partie n’est pas fabuleuse : gros sentier en cailloux qui grimpe pas mal mais la vue sur la mer est sympa (lorsqu’on se retourne). Il y a une intersection sans panneaux : prendre à droite. Puis ce sont diverses petits chemins qui se croisent (tous vont au même endroit) avec des marches d’escalier « naturelles » en pierre qui scandent la 2ème partie de la rando, celle qui permet véritablement d’accéder au bas du monolithe.
Ensuite, la 3ème et dernière partie, qui vaut vraiment le coup pour avoir une vue d’ensemble, ressemble à la 2ème partie sans les marches. D’en haut, la vue est époustouflante et ça ventile. On voit le visage d’homme, la mer, la chaine de montagnes : c’est à croquer ! Il est un petit 16h quand on redescend après une grosse session photos et on décide de faire une boucle pour passer de l’autre côté du caillou ! La vue est également canon.
(tu as envie de voir le panoramique en plus grand alors clique sur la photo)
On rejoint ensuite progressivement le chemin de la montée. A 16h30, Matilda a le droit à son bisou de retrouvailles.
16h45 : on a continué notre chemin direction Staffin et l’on s’arrête à la fameuse cascade « Kilt rock ». C’est difficile d’approcher malgré la plateforme et de prendre des photos mais la vue est agréable (#modecascadeur).
17h15 : on continue vers Staffin qui est notre terminus de la journée et on cherche notre campsite dans tous les sens et RIEN ! BIGRE ! Plan B : avancer un peu plus et retourner à Portree pour la nuit, ce qui ne fera pas un grand détour le lendemain pour repartir.
Nous optons pour la route panoramique partant de Staffin et allant jusqu’à Uig. C’est carrément trop beau cette chaine des Quiraings ! Pas le temps pour une rando, dommage (#jereviendraicestpromis).
(si tu as envie de voir le panoramique en plus grand alors clique sur la photo)
Une fois à Uig on cherche une petite intersection menant à un petit canyon : le Fairy Glen, qui promet d’être charmant ! Effectivement, il y a des collines dans tous les sens, des petits et gros rochers, des moutons et des vieux cottages abandonnés : NICE !
18h : allez, on va à Portree pour la deuxième fois de la journée, plus précisément à Torvaig, au nord de Portree direction Staffin (#petitairdedejavu).
19h : salut le campsite de Torvaig ! L’accueil est très chaleureux : j’explique ce que l’on a fait dans la journée et ce qu’on prévoit de faire le lendemain. Je demande quelques infos au sujet de la tannerie de mouton du lendemain, Skyeskyns.
22h45 : dodo en regardant les lapins courir devant Matilda.
Quelques infos au sujet du campsite :
– £20 pour deux avec électricité
– 20 min de wifi gratuit puis payant
– sanitaires pas mal mais pas chauffés et pas grand chose pour poser la trousse de toilette
– vaisselle en intérieur
3 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Vous avez même fait prendre le bateau à Mathilda! Vous êtes vraiment sympas 🙂
Elle était d’accord t’inquiètes pas. Pas une égratignure.
Un régal !!
(Je kiffe aussi vos photos en mode je jump, je suis synchrone en plus #troplaclasse )