Ecosse – Jour 5
Whisky, glen’s et montagnes pour terminer sur une plage de sable blanc !
7h45 : dring dring, wake up ! il pleut, il mouille, chouette ! 8h45 : allez on quitte le camping et on va se réfugier dans la distillerie d’Oban : rien de tel qu’un bon whisky de bon matin.
9H30 : achat des tickets à la distillerie (£16 pour deux). Il faut revenir à 10h pour la visite guidée. On en profite pour aller chercher quelques petites provisions de survie : cookies, chips et coca (#regime).
10h : nous démarrons notre visite guidée qui durera un gros 3/4 d’heure. On pénètre dans différentes salles qui nous permettent de suivre les étapes de préparation du whisky : maltage, brassage, … On termine par la cave où l’on déguste un whisky de 13 ans d’âge (65% d’alcool) alors qu’un whisky d’Oban se boit au bout de 14 ans : ça arrache un peu le gosier, mais ce n’est pas si mauvais ! On repart avec le verre qui nous a servi à la dégustation (#jaimelescadeaux). Place à la seconde dégustation avec un whisky de 14 ans d’âge qui nous est proposé avec une pipette d’eau pour le « diluer » ainsi qu’avec du gingembre confit (la guide disait qu’avec du chocolat c’était bon aussi). On passe à la boutique et on retourne à notre parking central payé £1.50 pour 2h.
11h : départ direction Glen Coe, une jolie vallée d’Ecosse (hé, c’est aussi là où ont été tournées certaines scènes de Skyfall). La route est spectaculaire avec des monts jaunes-verts-marron de part et d’autre de la route. La route est sinueuse et nous n’arrêtons pas de nous exclamer ! (#ouhcestjoli)
Nous empruntons la route du Glen Etive, sur notre droite (au bout du Glen Coe) : quelle bonne initiative ! (single road, ruisseau coulant à notre gauche, couleurs éclatantes, UOW !) On choisit une passing-place-parking et on décide d’établir notre campement du midi : cool pour croquer le sandwich. La route est peu fréquentée.
Il faut ensuite rebrousser tout le chemin (Glen Etive + Glen Coe) mais cela est une bonne chose car on voit le paysage dans les deux sens ! Petit arrêt bonus à une cascade sur la gauche lorsqu’on est sur la route de Glen Coe retour.
14h : direction Fort William pour rejoindre le fameux Ben Nevis et le Glen Nevis (NB : Le Ben Nevis est le point culminant des Iles Britanniques avec une tête qui arrive à 1344m). On pénètre dans la zone Glen Nevis aux alentours de 15h. On a lu dans les guides que la zone était très touristique et donc moins appréciée que le Glen Coe mais pour nous c’était le contraire, il n’y avait personne (#cestdesert).
On a mis un peu de temps à savoir où se trouvait le Ben Nevis mais on suppose que c’est celui qui a la tête toute blanche. La route est très pittoresque et très « mouvementée » : on se croirait dans les montagnes russes !
On va jusqu’au bout de la route (on termine par une single road) qui vaut vraiment le détour ! On rebrousse chemin, on retourne à Fort William, on fait une bisette à une highland cow et on poursuit notre route direction Mallaig avec un prochain arrêt prévu à Glenfinnan.
17h : nous voilà à Glenfinnan et grâce aux indications du Routard on a trouvé le parking pour aller voir le fameux viaduc d’Harry Potter. Il faut dépasser le Visitor Center (qui est à droite), l’église (à gauche) et après on voit la pancarte « museum » qui indique le parking à droite avant la gare. A la gare, il y a une locomotive en stationnement sur le parking : on peut y dormir et y manger. Depuis le parking, deux itinéraires sont proposés : 1. l’un va jusqu’au viaduc et retour identique
2. l’autre est une boucle d’une heure environ.
Nous partons avec l’objectif « boucle ». C’est une promenade vallonnée bien sympa avec une vue charmante sur le Loch Shiel. On voit rapidement le majestueux viaduc. Hop, photos dans tous les sens et on poursuit la boucle : le chemin est moins joli mais cela évite de faire deux fois le même trajet ! (on passe vers l’église et quelques maisons puis on marche sur un trottoir le long de la route jusqu’au parking)
18h : allez, cette fois, plus de blague, on va à Mallaig. La route est vraiment super belle : on longe le Loch Eilt.
En arrivant à Arisaig, il faut prendre la route côtière qui offre de très beaux paysages (enchainement de plages de sable blanc) et qui nous permet de rejoindre notre camping.
19H15 : coucou Camusdarach (c’est notre campsite). On s’installe et on part à notre plage privée située à 5-6 minutes de notre emplacement camping (#grandluxe). Place au coucher de soleil sur notre plage de sable blanc !
23h30 : repos mérité ! Bonne nuit.
Quelques infos au sujet du campsite :
– £25 pour deux avec électricité
– beau site face à la mer
– wifi
– sanitaires nickels (pas chauffés), sèche cheveux gratuit
– vaisselle en extérieur
– accès à la plage
2 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
C’est beauuuuuuuu
Harryyyyyy Pooootteeeer ! Yeah !